Fiche Métier Serveur/Serveuse

Fiche Métier : Serveur/Serveuse de Restaurant 

Descriptif de l'emploi, du métier
 : Réalise l'ensemble ou une partie de l'enchaînement des travaux nécessaires au service des repas en salle de restaurant, en liaison avec la cuisine. Nettoie et met en place la salle de restaurant, dresse le couvert, accueille les clients, prend les commandes et traite les bons. Présente et effectue le service des plats aux clients, établit et peut encaisser les additions.

Peut confectionner des mets simples (hors-d'œuvre, desserts). Peut aussi encadrer une petite équipe (commis, serveurs...).

 

Formations et expériences : Cet emploi/métier est accessible dans certains établissements sans conditions particulières de formation ou d'expérience professionnelle. L'accès direct dans d'autres établissements passe par des formations de niveau V (CAP, BEP restaurant) ou par une expérience confirmée dans le secteur.

Des stages de formation continue ou des contrats en alternance permettent d'accéder à un premier emploi.

 

Les métiers associés : Chef de rang – Commis de restaurant – Commis de salle – Demi-chef de rang.

  

La formation au sein de TREMPLIN 04

            1ère année : La table, la clientèle, les différentes formules de restauration, les locaux, le mobilier et le matériel, le personnel, la connaissance des produits, les vins et autres boissons, le service et le découpage.

            2ème année : Le service, les vignobles et les vins, la communication professionnelle, la distribution au restaurant, la décoration artistique et florale, les approvisionnements.    

Haut de page | Contact | Mentions légales | Plan du site | Accès